Chers Adhérents,
L’ACPR nous demande de vous relayer le message ci-dessous :
« L’ACPR a été alertée de l’existence d’une vague d’appels et de courriels adressés à des intermédiaires (IOBSP, IA, IFP) usurpant son identité et celle de ses agents dans l’objectif notamment de collecter leur fichier clients.
L’Autorité publiera prochainement un communiqué de presse alertant sur cette escroquerie.
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Les manœuvres frauduleuses identifiées sont les suivantes :
- Un interlocuteur se faisant passer pour un responsable de l’ACPR, en l’espèce Geoffroy Goffinet, Adjoint du Directeur des agréments du Secrétariat général de l’ACPR, ou l’un de ses collaborateurs souhaite savoir si l’intermédiaire a reçu un courrier envoyé en lettre RAR début mars, par lequel l’ACPR demandait la communication du fichier clients de l’intermédiaire ;
- Faute de réponse alors que le délai de transmission accordé a expiré il y a plusieurs jours, l’escroc menace l’intermédiaire d’éventuelles sanctions disciplinaires (amende…) ;
- Afin d’éviter de telles poursuites, il sollicite la communication dudit fichier en urgence par retour de courriel ;
- Il refuse d’envoyer un courriel à son nom ;
- Il refuse de transférer une copie du courrier qui aurait été adressé début mars.
Les numéro de téléphone ou adresses courriel utilisés par les escrocs sont les suivants (attention, cette liste ne peut être exhaustive) :
- 07 57 93 90 76
- acpr.gouv.75@gmail.com
- transmission-intermediaires@acpr.banque-france.fr(adresse affichée, liée en réalité à l’adresse transmission-intermediaires@accountant.com)
Ces pratiques constituent des tentatives d’escroquerie avec usurpation d’identité de l’ACPR, auxquelles il convient de ne pas répondre.
Les agents de l’ACPR ne demandent jamais la communication d’informations à partir d’adresses courriel personnelles. Par ailleurs, leurs comptes de messagerie affichés et réels sont systématiquement identiques (xxx@acpr.banque-france.fr)
Si l’un de vos adhérents a été en contact avec l’un de ces escrocs, il lui appartient de déposer une plainte dans les meilleurs délais : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Il peut également :
– Contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ;
– Effectuer un signalement sur le portail officiel du Ministère de l’intérieur. Ce signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie. »
Nous vous invitons à être très vigilants et à transmettre cette information à l’ensemble de vos collaborateurs
Bien à vous,
Le Secrétariat Général
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !