Notre entité a pour objectif de rassembler et fédérer nos énergies, partager notre vision, mettre en perspective notre savoir-faire, le rôle utile de conseil, d’aide et de prévention dans l’intermédiation en crédits.
L’association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) a été créée le 26 juillet 2010, notre organisation professionnelle regroupe les acteurs les plus importants de son secteur économique : courtiers en prêts immobiliers et consommation, prêts professionnels, regroupement de crédits, courtiers d’assurances.
Notre vocation est de rassembler et fédérer les professionnels intermédiaires de la distribution bancaire au sein de notre organisation, partageant les mêmes valeurs éthiques et déontologiques et les principes réglementaires de l’exercice de notre profession.
Notre mission est d’assurer une protection renforcée des consommateurs, l’encadrement et la sécurisation optimale de nos activités auprès de nos partenaires banques et assurances.
Un dialogue permanent et des actions concrètes
L’APIC fait le lien et porte la parole auprès des autorités, institutions et associations en France et dans l’union européenne
- Assurer la représentation des intérêts de notre profession auprès des pouvoirs publics, autorités, et tous nos interlocuteurs naturels nationaux et internationaux.
- Créer du lien, favoriser les échanges, avec nos différents partenaires médias, consommateurs, banques, compagnies d’assurances, organisations intermédiaires.
- Anticiper, participer et accompagner les évolutions réglementaires et législatives de l’encadrement de notre profession, tant au niveau national qu’au niveau européen.
- Informer nos adhérents sur les évolutions de notre activité, de son marché et son influence : statistiques économiques, réglementation, actualités juridique, tendances, pratiques professionnelles … par l’intermédiaire de son site apic.fr
Nos interlocuteurs
- L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), dont la compétence porte sur l’encadrement et le contrôle de la profession
- L’ORIAS, organisme en charge de l’enregistrement des intermédiaires en crédits et en assurances
- Le Comité consultatif du secteur financier chargé d’étudier les questions liées aux relations entre les établissements bancaires, les entreprises et la clientèle
- Les Associations : consommateurs, banques et des autres métiers d’intermédiaires
- Le gouvernement et ses ministères
- La Commission européenne